Bonjour dino,
C'est en effet compliqué de pouvoir rebondir sur ce genre de post, comme je le dis bien souvent, la partie technique pour moi est la plus simple et la plus facile. Concernant les robots, c'est un fait établi, tous les forums et blogs sont touchés par ce phénomène, et nous nous filtrons, mais beaucoup de forum laisse faire afin de grossir le contingent de membres afin de pouvoir vendre des espaces de publicités.
On peut même pousser plus loin la réflexion et se demander l'intérêt de garder des membres inscrits depuis des années si ceux-ci ne se sont jamais connectés.
Maintenant je te rassure, les conflits sur les forums, c'est ce qui interesse malheureusement pas mal de lecteurs, tous comme les médias, la misère, la détresse, le sang et le sexe c'est ce qui fait malheureusement recette.
Concernant ton action, il ne faut pas te miner, le faire pour toi, prendre de la distance, venir de temps en temps, partir sur d'autres loisirs (comme tu l'as fait avec ton fofo sur les animaux), bref garder je pense une certaine distance.
Tu as en plus la difficulté du sujet, pas simple à aborder, et qui fait tout de suite les gros titres des médias qui sont dans la recherche du macabre bien souvent. Toi tu as abordé le forum comme un moyen de communication pour aider, d'autres l'abordent comme un défouloir ou une tribune, et je crois que dans l'exemple que tu sites, l'idéal serait que la personne passe à l'acte afin de pouvoir faire parler du forum en question, ce qui n'a jamais été dans le but que tu t'es fixé en ouvrant ton forum.
Je te rassure je n'ai pas 15 membres inscrits par semaine, je n'ai pas 100 posts par jour, j'ai facilement de 50 à 150 inscriptions de robots par jour, mais quand je vois d'ou je suis parti et ce que j'ai mis en ligne, j'ai pas à me sentir idiot ni à me rabaisser devant de plus gros forum. C'est vrai que d'être bien placé dans les moteurs, d'être le number one, celui dont on cause tout le temps, cela serait fun, mais au final c'est rentrer dans la boucle du n'importe quoi et faire ce que tout le monde fait déjà.
J'ai toujours eu dans l'idée de faire différemment, dans l'innovation et l'évolution, cela oblige de se remettre en cause, d'apprendre, de faire et parfois de défaire pour refaire.
Pour ma part on c'est rencontré sur la toile par pur hasard, j'ai toujours maintenu le faite que ta présence et la trace que tu as laissé maintenant sur la toile ne devait pas disparaitre. Même si les lecteurs ne passent pas le pas de l'inscription, chaque fois que j'ai pu conseiller ton livre ou ton forum, j'en ai eu que de bon retour.
Il est clair que le cap de devoir se livrer sur ton forum, de l'assumer face aux autres membres est loin d'être simple, et le revendiquer est encore plus complexe je pense.
Pour ce que j'ai lu sur ton forum, je pense que la qualité des échanges et des réponses n'ont pas à envier d'autres forums, tu abordes le sujet à ta façon et tu sais surtout de quoi tu parles, tu ne te mets pas à la place ou à essayer d'imaginer.
Enfin et ça c'est mon avis personnel, la problématique sur ton sujet et qu'il faut un engagement du public que tu touches, et cela passe par un échange et une volonté de ton lecteur de l'assumer pour comme tu le dis souvent "mettre les bons mots" afin d'entamer un travail sur soi ensuite. C'est une étape que tu ne peux pas faire à leur place, même avec toute la bonne volontée (et je sais que dans ce domaine tu as de la ressource), et c'est aussi le constat dans beaucoup d'associations.
Moi je te dirais simplement, laisse venir à toi les personnes qui sont désireuses de s'en sortir et veulent partager avec toi sur le sujet, et ne renie pas ce que tu as accompli jusque là.
Eh ben y'avais un bout de temps que j'avais pas aligner autant de lignes, d'habitude ce sont des lignes de code
![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Communauty2/wink.gif)
Dino, au plaisir de te lire et de te relire
![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Communauty2/wink.gif)